Musée du Louvre 2T1. Octobre 2012


Voir, comprendre, s'exprimer.

Une visite faite le 10 octobre 2012.

Les peintres de la renaissance à la conquête de la réalité.

Des cours en classe ayant été consacrés à la Renaissance (période historique se situant autour de 1500 après JC), nous sommes allés voir ce que les peintres de cette époque, comme Léonarde Vinci avait inventé.

Alors qu'au moyen âge, les peintre ne cherchaient pas à représenter la réalité et ne peignaient que des motifs religieux, les artistes de la renaissance rompirent avec cette ancienne manière de peindre. Influencés par les sciences et techniques qui se développaient rapidement (anatomie, architecture) ils cherchèrent désormais à  représenter beaucoup plus la réalité, la perspective, les muscles des corps, les expressions des visages. 
Après et un bref exemple d'analyse de peinture fait par l'enseignant, chaque groupe d'élèves devait observer une peinture et ensuite s'exprimer devant la classe.

Un grand merci à Claire Calves, professeur de mathématiques, qui a pris toutes les photos de cette visite. Elle a su saisir ce q'il y a de bon chez les élèves, et ce n 'est pas toujours facile on vous le dit.

Les secondes transport au Louvre, en Novemnre 2012 - Alima prend la parole devant la classe pour s'exprimer sur un tableau (la bataille de san Romano de Paolo Ucello, peint au 15ème siècle à Florence, Italie, pendant la renaissance)

 Nadir : un élève qui peut être bon, comme devant ce tableau. A gauche Lamine, à droite Sidya.

Youness , Nadir, lamine, Bakary , Rayanne et Nicolas et au centre Alima et Matogoma. Une vraie attention pour la culture (sauf Youness : tu ferais mieux de regarder la peinture !.. Enfin c'est un jeune intéressé et dynamique, alors on lui pardonne)

Matogoma, Alima, Boubaker et Nicolas devant la peinture géante de Véronese, "Les noces de Cana" (1562).
Document qui montre qu'on peut admirer l'art ancien tout en s'intéressant aux beautés d'aujourd'hui.

L'art, ça laisse bouche-bée.
La professeur d'arts appliquée, émue aux larmes devant la beauté des "Noces de Cana" du peintre italien Véronese, a été floutée par respect.


Claire Calves, prof de maths, et photographe de notre visite. A part celle-ci, toutes le photos sont d'elle. Heureusement qu'elle était là !
Un an seulement au lycée : une comète dans le ciel de Martin Nadaud, A  part une tendance à  somnoler pendant les surveillances et une addiction au chocolat, elle était parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire